07 janvier 2024
Mise à jour : A compter de 2020, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises, même pour les plus petites.
Si vous êtes assujettis à la TVA et avez l’habitude de rédiger vos factures avec Excel ou Word, vous devez changer vos habitudes. La faute à la loi anti-fraude TVA, qui voit d’un mauvais œil l’utilisation du traitement de texte Word ou du tableur Excel, logiciels qui ouvrent les possibilités de fraude à la TVA (factures non présentes dans la comptabilité, travail au noir, etc.).
Même si vous utilisez Microsoft Office au quotidien, vous devez l’abandonner pour un nouveau système de facturation. Finis les « Copier/Coller » ou « Enregistrer sous » pour créer une nouvelle facture. Dans un souci de transparence et selon la loi anti fraude à la TVA, l’État vous recommande l’utilisation d’un logiciel agréé pour l’émission et la conservation de vos factures.
L’État a décidé d’agir alors que la fraude à la TVA dépasserait allègrement la barre des 10 milliards d’euros. Un manque à gagner que le gouvernement espère bien récupérer.
Votre nouveau logiciel, obligatoire dès le 1er janvier 2018, doit être agréé et répondre à des normes bien précises, directement imposées par la loi anti-fraude TVA. Ces dernières ont pour objectif de rendre la fraude à la TVA beaucoup moins simple, et les contrôles plus rapides et faciles en assurant la traçabilité des factures, ainsi que leur intégrité.
Si vous vous sentez l’esprit rebelle et que vous refusiez de vous soumettre à ces obligations, ce ne sera pas sans risques. En cas de contrôle fiscal, vous encourez une amende de 7 500 €. Une somme qui laisse à réfléchir, même chez les plus fervents défenseurs de Word et d’Excel.
Vous commencez à avoir des sueurs froides à l’idée de changer radicalement votre manière de faire ? Vous vous voyez déjà passer des heures entières sur la conception de vos nouvelles factures, et encore plus pour la migration de vos factures déjà émises ? Changer de système de facturation peut vous paraître compliqué. Il n’en sera rien si vous choisissez Henrri, logiciel de facturation agréé.
Répondant aux exigences de la nouvelle loi anti fraude TVA, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, Henrri va vous guider pour réaliser des factures dans les règles de l’art. En termes de fonctionnalités, Henrri est très complet. Il fait ce qu’un logiciel professionnel de facturation doit faire (facturer, émettre des avoirs, envoyer des devis, etc.) et va bien plus loin avec des fonctionnalités comme la relance automatique des impayés, la modification et la validation d’un devis à distance, le passage de votre ancien système de facturation à Henrri, etc.
Côté sécurité, Henrri est un logiciel totalement développé en France. De plus, vos données sont hébergées sur des serveurs français, ce qui leur assure une plus grande confidentialité. Enfin, Henrri est lancé par Rivalis, une entreprise solide qui édite depuis 1994 des solutions dédiées aux TPE-PME : vous n’aurez donc pas à changer de logiciel de facturation chaque année. En bref, nous avons tout fait pour qu’avec Henrri, vous vous sentiez en sécurité.
©2024 Henrri. Tous droits réservés | Mentions légales
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société H2R, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société H2R (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.